9 septembre 2018

Pochons nombreux, chiroptérologues heureux
Vendredi soir, capture avec le Groupe Chiroptères Rhône-Alpes, et plus particulièrement ses membres Rhodaniens.
Étude du swarming dans les Monts d'Or, test des échanges entre 2 vallons situés à qqs centaines de mètres.
Presque 120 bêtes de 7 espèces... merci les "voisins" !


14 août 2018

Hier et aujourd'hui, fin de l'intense session de 5 jours d'inventaire dans le Parc naturel régional du Queyras avec Natura 2000 Hautes-Alpes et les adhérents. Le mauvais temps d'hier nous a conduit à prospecter les gîtes dans le village de Ristolas et contrôler ze colonie of Oreillard montagnard. Un Murin à moustaches gîté dans un gîte panda (La Barma, chambres d'hôtes et randonnées en Queyras) et la découverte d'une colonie de reproduction d'Oreillard roux qu'il faudra dénombrer correctement mais qui promet !
Puis on a joué avec la météo et on a perdu : le vent, le brouillard et les averses ne nous ont pas permis de barrer un col d'altitude...
Lendemain matin, récupération d'enregistreurs avec l'équipe de motivés fatigués et la technicienne de la réserve naturelle qui nous a fait une super visite privée et nous a permis de voir la mythique Salamandre de Lanza. Bref, toujours pas de Nilsson ni de Bicolore mais de belles rencontres, des journées et des nuits bien remplies et hors du temps !


13 août 2018

Après une pose d'enregistreurs sur dans la Réserve naturelle nationale de Ristolas - Mont-Viso à plus de 3000m d'altitude, nos valeureux adhérents ont entrepris une capture sur le plan d'eau du Camp de base de la Monta/Camping municipal du Chardonnet. Après un sondage de la profondeur nous n'avons pu barrer complètement...
Malgré tout un Vespère de Savi dans le filet et surtout 3 Grands Murins (Myotis myotis) !!! Présents dans le Guillestrois, nous ne connaissons pas de gîte de Grand Murin dans le Queyras... en même temps pour eux c'est à quelques coups d'ailes !
Notons encore des passages d'Eptesicus nilssonii sur la mare mais pas dans le filet...


12 août 2018

Encore un superbe site de capture hier soir au col Lacroix à 2299m à la frontière Italienne !
Beaucoup de passage d'Oreillards, petits Myotis et pipistrelles. Un beau col bien barré et 2 Plecotus macrobullaris et une Barbastelle dans le filet !
Une équipe courageuse qui affronte le dénivelé et le rythme infernal dans un cadre superbe !


11 août 2018

Hier, superbe capture à 2500m d altitude malgré les 0°C !
Ambiance garantie, de la Nilsson au-dessus de nos têtes et une forte activité de pipistrelles communes, oreillards roux, naterrer, moustaches !
Nous n'avons pas réussi à l'avoir cette coquine de Nilsson mais on y croit !
La suite promet !!


26 juillet 2018

Hier soir, tout indiquait une soirée "loose" : à 2000m d'altitude, au dessus de la limite de la forêt, du vent, de la pluie, des orages qui grondaient sur le sommets...
Et au final non : 3 filets = 3 bêtes et ce entre deux ondées. Pas forcément les espèces arctiques ou méconnues que l'on espérait mais ça fait toujours des données de Myotis mystacinus, nattereri, et pipistrelle commune dans une des nombreuses zones blanches des Hautes-Alpes ! A noter aussi du Vespere de Savi au détecteur, et une activité majoritairement dominée par M. mystacinus !


21 juillet 2018

Hier soir c'était capture sur un magnifique plan d'eau au camping "Le Diamant" à Pont-du-fossé. Malgré les orages qui ont précédé, la pêche a été fructueuse avec 15 bêtes dont 9 pipistrelles de kuhl, 3 sérotines communes, 2 noctules de leisler mâles.
Bref, ça draine pas mal de monde sur 1/2 nuit mais nous n'avons pas eu les grosses bêtes escomptées (Noctule commune et Sérotines alpines) ni les petits myotis qui eux étaient bien présents au détecteur. Un bon spot à noter !
Merci aux bénévoles qui sont venus donner un coup de main !


8 juillet 2018

Aujourd'hui c'était prospection de gîtes dans le Champsaur. L'occasion de vérifier des données relativement récentes avec le Parc National des Écrins et de prospecter granges, bâtisses et ponts !
Résultats : un Natterer dans un mur, quelques granges peu fréquentées, des gîtes qui on été désertés (kuhl et Natterer), mais un gîte de moustache (connu) bien chargé dont il faudra compter l'effectif (probablement la plus grosse colonie de PACA !)
Avis aux volontaires !


3 juillet 2018

Ce soir Vesper'Alpes était au château de Montmaur pour visiter les recoins les moins visités à la recherche de chiros et vérifier de l'intérieur la colonie de gd rhino repérée l'an dernier.

Résultats : la colonie de gd rhino est localisée ! Une 50taine de femelles + leurs petits tout frais que nous avons vite laissés tranquilles. Colonie à compter prochainement !


28 mai 2018

Vesper'Alpes était présent aux journées pour la protection des espèces sauvages à Crots.
Une conférence a permis au public présent d'en savoir un peu plus sur les chauves-souris.
L'occasion également de présenter les actions de Vesper'Alpes et notamment le suivi des Barbastelles effectué l'été dernier sur Boscodon !


17 février 2018

Nouveau (petit) site d'hibernation sur Céuze !
Dimanche dernier, avec le SCA-Gap, on a fait un petit tour en raquette/ski à Céuze. On s'est glissé dans un trou, et en cherchant bien dans chaque recoin, au prix de grimpettes bien scabreuses, on a fini par trouver des choses... 10 grand rhinolophes, rien d'exceptionnel, mais 29 petit rhinolophes, c'est mieux, non ? Et un Petit Murin en prime!


2 février 2018

Petit bilan des suivis hivernaux.
Au total c'est 5 journées de suivis, sur 5 sites, plusieurs km de galeries, des petites, des grandes, une dizaine de personnes, des jeunes et moins jeunes, un peu de corde, beaucoup de cailloux, de la neige et de l'eau !
Ah et aussi des chauves-souris, principalement des grands rhinolophes (300), des petits rhinolophes, des barbastelles, des minioptères de schreibers, et qqs murins a oreilles échancrées. Et j’oubliais qqs pipistrelles quand même!
Avec qqs rencontres impromptues...
Merci à tous ! Et on laisse dormir les petites bêtes jusqu’au printemps...


25 janvier 2018

La saison des suivis hivernaux est lancée...

Comptage d'un site d'hibernation en Ubaye hier soir avec Roland, qui suit le site depuis plusieurs années, Mélissa et Héloïse, animatrices Natura 2000 dans l’Ubaye, Christophe et Emilie, Vesper’Alpes.

Record battu !!!
Les plus de 3h passées dans le courant d’air froid et l’humidité ont payé !

101 Barbastelles (98 en 2017)
62 Grands rhinolophes
1 Petits rhinolophes
15 Pipistrelles et indéterminables


5 octobre 2017

Hier on était parti pour du swarming... Bon, ça ne swarmait pas, mais cette petite sortie improvisée nous a permis de découvrir une nouvelle colonie de reproduction de petits rhino (au moins 8, faudra revenir compter...), dans une ruine. Nous avons barré les anciens tunnels de l'Ubaye et avons attrapé 1 oreillard gris mâle et 1 barbastelle femelle juv. En plus de ces 3 espèces nous avons contacté au détecteur Molosse, Sérotine commune, Vespère, Pip commune et Kuhl. Soit 8 espèces au total. Donc un bilan assez positif malgré tout
Il n'est pas beau ce pti Rhino sur la photo ? On ne risquait pas de le déranger celui-ci, bien accroché mais momifié !!!


20 septembre 2017

Check express d'arbre à cavité aujourd’hui. Eric avait repéré une belle coulure émanant d'une cavité d'arbre dans le site Natura 2000 du Dévoluy. Grâce à JC nous avions tout le matos : escalade sur corde, endoscope, caméra thermique... Au final pas de Bechstein ni de Noctule, mais des indices de présence de Pic vert ! On y croit, on continue


29 août 2017

Prospections de ponts hier soir dans le Buëch avec Clémentine du SMIGIBA, Sylvain et Stéphanie. 9 ponts prospectés, 3 occupés dont deux découvertes !
5 Daubentons à Aspremont (connu), 1 Sérotine à Veynes et 2 gd/pt Murins sous un autre pont à Veynes. Ça méritera une visite en plein été l'an prochain ! Pour finir sortie de gîte improvisée sur le château de Montmaur où 31 gd Rhino ont été comptés (mais on loupé le début). Peut-être une nouvelle colonie ! A vérifier...
Bref, ça paye les ponts


25 août 2017

Un petit contrôle de gîte hier soir chez Jean-Pierre et Danièle à Lesdiguères. Une colonie de pipistrelles communes derrière des volets (une dizaine visibles) et surtout des grosses bêtes (sérotines/gd-pt Murin) dans les combles. Impossible de les observer, il faudra repasser au détecteur...Qui sait, peut-être la première colonie de bicolore ? .
A noter aussi une mortalité de 11 femelles adultes fin avril. Les pipip certainement affaiblies par l'hibernation n'ont pas supporté le coup de froid après le coup de chaud...


18 août 2017

Suite et fin du suivi de la Barbastelle 072 !

Mercredi, "notre" Barba est allée visiter un volet de la maison d'à côté.
Hier, le signal n'était plus présent dans le hameau, faisant rêver à la découverte d'un arbre-gîte... et non... Madame s'est débarrassé de son sac à dos !!! Son émetteur a été retrouvé dans une jolie parcelle forestière avec des pins aux écorces décollées... histoire de nous faire courir et espérer un moment !

Bilan :
7 jours de suivi
3 gîtes différents
gîtes en bâti à moins de 100 m les uns des autres
4 jours derrière le volet principal
1 jour derrière le volet secondaire
1 jour dans un interstice de vieux mur


13 août 2017

Hier il y avait encore du monde derrière le volet de Boscodon, mais le signal était faible... "notre" barbastelle et 2 congénères ont déménagé dans la nuit de vendredi à samedi.
Un autre classique des gîtes à Barbastelle : un interstice dans un vieux mur.
Trouverez-vous l'extrémité de la petite antenne qui dépasse des pierres ?


11 août 2017

Colonie de Barbastelles à Boscodon !

Afin de mieux connaître les chauves-souris forestières de la Forêt Domaniale de Boscodon nous avons réalisé une opération de capture autour d'une mare "Natura 2000" qui nous a permis de constater une forte présence de barbastelles (13 individus capturés sur les 20 bêtes de la soirée !).

Une femelle équipée nous a permis de retrouver la colonie... derrière un volet comme c'est souvent le cas.
Les occupants de la maison sont informés et heureux de connaître leurs petites locataires !


8 août 2017

Capture à Durbon
Belle soirée de capture hier soir en forêt de Durbon où les espèces forestières étaient au rendez-vous.
Au total une vingtaine de chauves-souris capturées, sept espèces observées dont deux qu'on ne capture que très rarement dans les Hautes-Alpes : la sérotine de Nilsson et le Murin de Brandt (2 individus).
Une soirée qui confirme l'intérêt de ce site pour les chauves-souris et donne envie d'y prospecter plus souvent !


25 juillet 2017

Hello les noctambules ! Les animations Chauves-souris battent leur plein comme en témoigne cet article du Dauphiné. Tout est dit dans l'article ! Un grand merci aux animateurs des sites Natura 2000 des Hautes-Alpes, qui organisent parfaitement ces soirées ! Pour les adhérents, n'hésitez pas a venir assister aux conférences et communiquer autour de l'asso. Parlez-en et diffusez ! Les prochaines anim ont lieu les 4, 9 et 23 août. Plus d'infos sur l'agenda.
A bientôt!


9 juillet 2017

Quelques nouvelles des Barbastelles du 04 et suite du programme !
Un succès cette opération de télémétrie menée par Raphaël, Jean-Christophe et Catherine ! Une quinzaine de femelles allaitantes équipées qui a permis de localiser une vingtaine de gîtes derrière des écorces de Pins sylvestres, ce qui en fait un des rares sites connu en France de Barbastelle en milieux naturels ! Les bêtes changent très régulièrement de gîtes. Reste désormais à suivre leurs déménagements quotidiens et surtout à pouvoir comptabiliser cette méta-colonie connectée.
Pour cela venez rejoindre l'équipe vers Venterol et Piégut (04), entre le 10 et 14 juillet (opérations prévues principalement le 12 et 14).


28 juin 2017

Grand comptage de Grand rhinolophe ce soir !
Si la météo le permet, comptage simultané des gîtes suivis à Champcella, Eygliers, Baratier, Chorges, la Roche des Arnauds et Veynes... on croise les doigts !


24 juin 2017

Samedi 24 juin, Vesper'Alpes était présent à Écrins de Nature à Pont du Fossé. Une belle occasion de communiquer autour des Chauves-Souris par une sortie de découverte grand public sur le Plateau de la Coche, autour des détections d'ultrasons.
Dans le même temps, à titre d'inventaire, de beaux adoux ont été barrés de filets ; 7 femelles allaitantes de Murin à moustache ont été capturées dès la nuit tombée, ce qui laisse présager l'existence d'une colonie de reproduction dans un rayon très proche.
Au final, tous les contacts au détecteur ne concernent que le Moustache et la Pipistrelle commune dans cet environnement humide... Pas de Brandt


22 juin 2017

Mercredi 21 juin, Vesper'Alpes, le site N2000 Steppique Durancien et Queyrassin, et le Parc national des Écrins ont contrôlé le gîte d'une chapelle à Champcella, connue pour abriter une colonie de Grand Rhinolophe et suivie depuis quelques années. Mais est-ce bien un colonie de reproduction ? L'absence de jeune interroge...
55 Grands Rhino ont été comptés en sortie de gîte et la visite des combles a permis une fois de plus de s'assurer de l'absence de jeune.
Capture de 4 individus : tous des mâles!

En début de soirée nous avons profité d'un "local", Thomas, un naturaliste habitant St Clément s/Durance, pour visiter une ancienne galerie bien dissimulée dans la végétation où la seule habitante était une Meta menardi !

Étaient présents : Fred Goulet, Marc corail, Fanny Barbet, Emilie Genelot, Sylvain Abdulhak et Thomas Michel.


20 juin 2017

Samedi 17 : contrôle de gîte à Oreillards à Champoléon, puis capture sur un adoux et dans sa ripisylve. Dans le filet : 1 femelle de Murin de Natterer gestante et une Pispistrelle commune.
Un peu plus de monde au détecteur : Murins de Daubenton et à moustache, et peut-être 2 Sérotines bicolores observées en plein vol à 20 m au dessus de nos têtes pendant quelques minutes ! (sons à l'étude)


14 juin 2017

Vesper'Alpes participera aux Ateliers noctambules...
RDV 18h, rendez-vous à la maison de la vallée de Pont du Fossé pour le lancement de l’événement ou RDV à 20h30 pour l’organisation des co-voiturages


13 juin 2017

Samedi 10, 1ère sortie de la saison !
Suivi de l'église de Chabotte : 9e colonie recensée en PACA pour les Oreillards montagnards !
Puis capture sur un adoux champsaurin et sa ripisylve : 4 espèces dont 3 Barbastelles femelles, une bonne remise en jambe... la suite samedi 17 avec capture et recherche de gîtes à Champoléon.